Traite des personnes: perspective de professionnels de la santé (Première partie)

Regarder Maintenant Enregistré: octobre 14, 2016, 12:00  EDT

Quels indices liés à la traite des personnes peuvent être relevés par les professionnels de la santé, qu’ils sont à même d’observer? Quels sont certains des problèmes de santé et des symptômes qui sont causés par les conditions dans lesquelles les victimes et les survivants vivent et travaillent? Comment pouvez-vous intervenir auprès des survivants de la traite des personnes d’une manière adaptée à la culture et en tenant compte des traumatismes vécus, et ce, dans un environnement médical? … Et plus encore.

Speakers

Helen Roos

portrait photo of presenter Helen Roos Tara Leach est infirmière praticienne en soins de santé primaires (IPSSP) et infirmière examinatrice en matière d'agression sexuelle. Elle est membre depuis 2003 du réseau ontarien qui regroupe les centres rattachés au Programme de soins des agressions sexuelles et d'abus par un partenaire (PSASAP). Elle est en ce moment chef clinique pour le programme des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale d’Ottawa et elle est la personne responsable sur le plan clinique des besoins en matière de soins primaires des personnes qui ont été victimes de violence sexuelle ou physique par leur partenaire. Elle donne de la formation aux réseaux provinciaux dans le cadre du programme annuel de soins infirmiers dispensés par les infirmiers examinateurs en matière d'agression sexuelle. Elle a fait des présentations à l’échelle locale, nationale et internationale sur divers sujets liés à la violence contre les femmes.

Tara Leach

portrait photo of presenter Tara Leach Helen Roos est propriétaire et gestionnaire de Roos-Remillard Consulting Services qui offre des services de prestation et de conception de projets axés sur les résultats ainsi que des services de planification stratégique et de recherche organisationnelle basée sur les problèmes. Son entreprise – forte de la collaboration entre des survivants ayant été exploités sexuellement et soumis à la servitude domestique et des experts de la santé et des forces de l’ordre – offre des présentations et de la formation en matière d’exploitation sexuelle et d'exploitation professionnelle aux travailleurs sociaux, aux professionnels de la santé et aux policiers ainsi qu’au grand public depuis 2013. Vous pouvez communiquer directement avec Helen à l’adresse learn@ilinniapaacampus.ca ou helen@roosremillardconsulting.ca.