Initiative de formation en ligne pour lutter contre

La Traite des Personnes

Événements

Série de webinaires gratuits : nouvelle formation dispensée sur la traite des personnes!


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Webinaires enregistrés

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Webinaire 5:
la traite des personnes, perspective d’une survivante

Cliquez ici pour avoir accès au Webinaire enregistré 5



Présentatrice : Simone Bell

Thèmes :

Quelle est la perspective d’une survivante sur l’expérience qu’elle a tirée de son interaction avec des professionnels de la santé, des professionnels qui travaillent avec les enfants, des agents de police et des professionnels du droit qui sont consultés pour résoudre le problème de la traite des personnes? Comment pouvons-nous améliorer la façon dont les professionnels de la santé, les professionnels qui travaillent avec les enfants, les agents de police et les professionnels du droit interagiront à l’avenir avec les survivants de la traite humaine de manière à discerner les premiers signes de cette menace et soustraire les victimes de cet environnement malsain de manière sécuritaire? Quelles leçons pouvons-nous retirer de la perspective du survivant pour être en mesure de mieux prendre sa défense?



Biographie de Simone Bell

Simone a survécu à la traite domestique au Canada, ce commerce dont le but ultime est l’exploitation sexuelle. Elle a été ciblée à l’âge de 21 ans et, pendant quatre ans, amenée contre son gré dans les villes d’Ottawa, de Toronto, de Niagara Falls et de Montréal jusqu’à ce qu’elle s’échappe. Elle est aujourd’hui un membre clé de Roos-Remillard Consulting Services et de l’ilinniapaa campus – Strive to Learn! qui fournit des connaissances expérientielles pour alimenter notre travail de consultation qui consiste, entre autres, à prodiguer des conseils en matière de documentation de la formation et à présenter le matériel aux professionnels de première ligne; à élaborer des documents visant à sensibiliser le grand public; à collaborer avec les représentants de la justice, de la santé et de l’éducation; et à fournir un soutien personnalisé à d’autres jeunes et adultes victimes de la traite humaine. (Source : http://roosremillardconsulting.ca/simone-bell-speaker-experiential-advisor-and-survivor-advocate.html)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Webinaire 4
Traite des personnes : perspective d’une professionnelle du droit

Cliquez ici pour avoir accès au Webinaire enregistré 4



Présentatrice : Emily Dixon, J.D.



Biographie d’Emily Dixon

Emily Dixon, avocate et notaire autorisée, fait partie du personnel salarié d’Aide juridique Ontario; elle aide les personnes à faible revenu et non représentées en sa qualité d’avocate de service spécialisée en matière pénale. Éprise de justice sociale et d’égalité des sexes, elle était intervenante dans le quartier centre-est de Vancouver avant de fréquenter la faculté de droit; elle aidait les travailleurs du sexe à réduire leurs risques. De plus, elle a fait du bénévolat à titre de stagiaire en recherche auprès du comité Durbar Mahila Samanwaya, un collectif réunissant les professionnels du sexe à Calcutta, où Émily a contribué à faire avancer la recherche sur la réforme de la législation et la criminalisation du travail du sexe. Après avoir été admise au Barreau, elle a siégé pendant plus de deux ans au conseil d’administration du comité « Bad Date Coalition », qui vise à promouvoir les droits des travailleurs du sexe grâce à la planification des risques. Plus récemment, elle s’est jointe au conseil d’administration de METRAC, afin d’exercer conjointement la gouvernance dans l’intérêt public pour appuyer l’élimination de la violence contre les femmes et les jeunes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Webinaire 3 :
Traite des personnes : perspective d’une agente de police

Cliquez ici pour avoir accès au Webinaire enregistré 3


Présentatrice Debbie Pond

Thèmes :

Quels sont certains des problèmes liés à la traite des personnes qui sont courants en Ontario et au Canada? À quel signe reconnaissez-vous les rôles que les organismes fédéraux et provinciaux sont appelés à jouer dans la lutte contre la traite des personnes? Quels sont les signes indiquant une traite active du point de vue de l’application de la loi : les indices sur le plan de l’apparence physique et du comportement, les signes liés au contrôle et à l’exploitation, les activités courantes utilisées pour dissimuler les activités liées à la traite et les questions à poser pour vous aider à découvrir les signes discrets de la commission d’un crime?... et plus encore.



Debbie Pond a été bénévole active dans un grand nombre de communautés où elle a œuvré en qualité d’agente de la GRC pendant 35 ans (elle a pris sa retraite en octobre 2013). Membre de l’équipe consultative de l’organisme Defend Dignity, elle le fait profiter de sa vaste expérience d’agente de première ligne et de son ardent désir de promouvoir le changement. Elle est présidente-fondatrice de « u-r home », organisme à but non lucratif dont la vision est de fonder des maisons sécuritaires destinées aux victimes ou survivants de la traite de personnes dans la région de York en Ontario. Elle a siégé au conseil d'administration de la Canadian Alopecia Areata Foundation pendant un certain nombre d’années et elle dirige un groupe de soutien pour les adultes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Webinaire 2 :
Traite des personnes : perspective de professionnels qui travaillent avec les enfants

Cliquez ici pour avoir accès au Webinaire enregistré 2


Présentatrice: Jolene Heida et Jill Foley



Jolene Heida est une travailleuse sociale clinique autorisée et une psychothérapeute comptant plus de 10 ans d’expérience auprès des jeunes et des familles. Elle a travaillé avec des survivants de la traite internationale et nationale de personnes. Depuis 2004, elle met au point et concrétise des initiatives de formation et d'éducation pour des écoles, des groupes de clients, des centres de jeunes et des fournisseurs de service.



Jill Foley détient une maîtrise ès arts en psychologie de l'orientation en plus d’être psychothérapeute autorisée et spécialiste agréée en traitement des traumatismes. Elle a plus de dix ans d’expérience auprès de personnes ayant traversé des épreuves et des mauvais traitements et qui ont des problèmes de santé mentale. Elle pratique en ce moment la psychothérapie dans son cabinet privé et intervient en tant que thérapeute individuelle et familiale auprès d’un organisme agréé en services de santé mentale pour enfants.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Webinaire 1:
Traite des personnes : perspective de professionnels de la santé

Cliquez ici pour avoir accès au webinaire 1 enregistré

Cliquez ici pour avoir accès au message d’Helen Roos concernant la Charte canadienne des droits des victimes et les besoins en aiguillage en matière de soins primaires et de soins postopératoires



Présentatrices : Helen Roos et Tara Leach

Thèmes :

Quels indices liés à la traite des personnes peuvent être relevés par les professionnels de la santé, qu’ils sont à même d’observer? Quels sont certains des problèmes de santé et des symptômes qui sont causés par les conditions dans lesquelles les victimes et les survivants vivent et travaillent? Comment pouvez-vous intervenir auprès des survivants de la traite des personnes d’une manière adaptée à la culture et en tenant compte des traumatismes vécus, et ce, dans un environnement médical?... Et plus encore.




Tara Leach est infirmière praticienne en soins de santé primaires (IPSSP) et infirmière examinatrice en matière d'agression sexuelle. Elle est membre depuis 2003 du réseau ontarien qui regroupe les centres rattachés au Programme de soins des agressions sexuelles et d'abus par un partenaire (PSASAP). Elle est en ce moment chef clinique pour le programme des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale d’Ottawa et elle est la personne responsable sur le plan clinique des besoins en matière de soins primaires des personnes qui ont été victimes de violence sexuelle ou physique par leur partenaire. Elle donne de la formation aux réseaux provinciaux dans le cadre du programme annuel de soins infirmiers dispensés par les infirmiers examinateurs en matière d'agression sexuelle. Elle a fait des présentations à l’échelle locale, nationale et internationale sur divers sujets liés à la violence contre les femmes.


Helen Roos est propriétaire et gestionnaire de Roos-Remillard Consulting Services qui offre des services de prestation et de conception de projets axés sur les résultats ainsi que des services de planification stratégique et de recherche organisationnelle basée sur les problèmes. Son entreprise – forte de la collaboration entre des survivants ayant été exploités sexuellement et soumis à la servitude domestique et des experts de la santé et des forces de l’ordre – offre des présentations et de la formation en matière d’exploitation sexuelle et d'exploitation professionnelle aux travailleurs sociaux, aux professionnels de la santé et aux policiers ainsi qu’au grand public depuis 2013. Vous pouvez communiquer directement avec Helen à l’adresse learn@ilinniapaacampus.ca ou helen@roosremillardconsulting.ca.


© 2013-2014 - MCIS Services linguistiques.

Les opinions exprimées sur ce site sont celles de MCIS et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement provincial.
Le contenu de ce site Web est distribué sous licence internationale Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 (CC BY-NC-ND 4.0). Politique de confidentialité.